UNR Santé

C/o Association Odyssée
21, chemin des Ardilles

78680 Épône

 

Tél : 01 30 94 03 68
contact@unrsante.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Nous recevons de nombreuses questions de votre part. 
C'est pourquoi nous répertorions ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
N'hésitez pas à les consulter, vous trouverez peut-être la réponse à la question que
vous cherchez ! Dans le cas contraire, contactez-nous et nous répondrons au plus
vite à vos interrogations.

 

  01.  Quelles sont les conditions financières pour participer à ce projet ?

L’accompagnement des réseaux est un projet financé par la CNAMTS avec le soutien de la DGOS n’engageant aucun frais de la part des réseaux dans le cadre de ce projet. Cependant, pour participer à ce projet vous devez être adhérent de l’UNRS.

 

  02.  Quelle est la démarche à effectuer pour participer

à cet accompagnement ?

Pour les ARS, il faut remplir le formulaire des régions dans l'onglet CANDIDATURES.

Pour les réseaux, le réseau et son ARS doivent remplir parallèlement la grille de sollicitation dans l'onglet CANDIDATURES. Cette démarche étant sur la base du volontariat, l’ARS de votre région et votre réseau doivent être parties prenantes.

  03.  Quels sont les critères d’éligibilité pour participer au projet d’accompagnement des réseaux ?

Cette démarche étant sur la base du volontariat, l’ARS de votre région et votre réseau doivent être parties prenantes. Les réseaux intervenant sur des territoires TSN ou participant à une expérimentation PAERPA ne sont pas éligibles.

  04.  Comment renseigner la grille de sollicitation ?

Les éléments demandés dans cette grille concernent l'état ACTUEL du réseau (où vous en êtes). 

  05.  Est-ce que l’Accompagnement par l’UNR Santé est obligatoire

dans l’évolution vers la Plateforme Territoriale d’Appui ?

Non, l’accompagnement par l’UNR Santé n’est pas obligatoire

 

  06.  Quels sont les éléments fondateurs de la mise en œuvre

d’une Plateforme Territoriale d’Appui ?

Les fonctions d’appui sont organisées dans un objectif de réponse aux besoins de la population et aux demandes des professionnels. Les modalités de leur mise en œuvre reposent sur les diagnostics territoriaux existants et partagés entre l’agence régionale de santé, les acteurs du système de santé relevant des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que les usagers. (Art. D. 6327-2. Décret n° 2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes)

 

  07.  Comment constituer une Plateforme Territoriale d’Appui ?

La plate-forme territoriale d’appui est constituée à partir des initiatives des acteurs du système de santé relevant des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Dans ce cadre, une priorité est donnée aux initiatives des professionnels de santé de ville visant un retour et un maintien à domicile et, lorsqu’elles existent, des équipes de soins primaires et des communautés professionnelles territoriales de santé.

Ces acteurs élaborent le projet de plate-forme mentionné à l’article D. 6327-6, désignent l’opérateur en charge de la mise en œuvre des missions décrites à l’article D. 6327-1 et assurent le suivi des actions.

A défaut d’initiatives des acteurs du système de santé, l’agence régionale de santé peut les réunir pour définir les modalités d’élaboration du projet de la plate-forme et, le cas échéant, désigne l’opérateur. (Art. D. 6327-5. – I-II. Décret n°2016-919 du 4 juillet 2016 relatif aux fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes)

 

  08.  Comment solliciter l’accompagnement pour un réseau

après la clôture des candidatures des ARS ?

Pour les ARS accompagnées, les réseaux souhaitant solliciter l'accompagnement de l'UNR Santé doivent prendre contact leur ARS avant de renseigner la grille de sollicitation.

 

  09.  Quels seront les participants aux séminaires de l’Accompagnement ?

Les représentants des réseaux accompagnées, les représentants des ARS accompagnées et les principaux partenaires régionaux des réseaux auront la possibilités d’assister aux séminaires.